Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT : Acceptance and Commitment Therapy)

La thérapie d’acceptation et d’engagement ou thérapie ACT, nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions, constitue l’un des derniers développements prometteurs des Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles (TCCE).

Elle met l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions. S’appuyant sur l’étude du langage, l’ACT permet de comprendre comment peut s’installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l’évitement des événements psychologiques, à l’origine de la plupart des troubles psychologiques.

Le travail thérapeutique proposé par l’ACT consiste en l’apprentissage d’une relation différente aux pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l’engagement dans des comportements qui font sens pour le patient.

L’objectif thérapeutique central est d’aider les patients à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu’ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d’eux.
Ainsi l’ACT est avant tout une thérapie de l’action.

Les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques. Mais ses applications se retrouvent aussi dans des domaines aussi variés que la prévention des comportements délétères à la santé, la médecine comportementale, l’aide aux aidants, l’éducation, l’entraînement des sportifs de haut niveau ou encore le développement des compétences relationnelles.

L’ACT fait partie de la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (T.C.C.). Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire, la capacité  d’être en contact avec ses émotions et ses pensées négatives du moment présent sans lutter contre elles mais sans se laisser submerger afin de poursuivre ses objectifs ou ses valeurs.

L’ACT a montré son efficacité depuis les années 2000 pour de nombreux troubles psychologiques.

Dépression anxiété, stress, addiction schizophrénie, troubles du comportement alimentaire, …